

Jean delisle artiste peintre québecois
Le 13 juillet 1975, dans le petit village de St-Prime, naissait Jean Delisle. Issu d’une famille agricole et benjamin de fratrie, il s’est vite découvert un vif intérêt pour le dessin et la peinture. Cette passion grandissante a poussé Jean à quitter son village natal afin de compléter un DEC en art plastique au CEGEP de Chicoutimi. Après avoir suivi quelques cours de perfectionnement, il a continué à apprendre différentes techniques à l’aide de livres spécialisés.
Jean apprivoise plusieurs médiums dont le fusain, l’acrylique, le pastel mais c’est la peinture à l’huile qu’il préfère pour ses qualités de mélange, séchage et couleur.
Aujourd’hui, Jean peint dans un atelier inspirant qui appartenait jadis à un luthier.
Ses connaissances et son expérience lui permettent de peindre avec fougue et de transmettre sur ses toiles, émotions et mouvements.
Depuis peu, il peint principalement à la spatule ce qui apporte une texture intéressante à ses œuvres. Ceci l’amène à limiter les détails pour aller à l’essentiel et à frôler l’abstrait tout en gardant un aspect figuratif. Le geste est brutal et jongle avec l’imperfection.
Jean prend son inspiration dans ce qui l’entoure et le passionne, les musiciens, les instruments de musique, la nature, la ruralité québécoise, les machines, les humains, etc…
La musique fait partie intégrante de son processus de création. Elle est toujours présente durant qu’il peint et cela fluidifie l’expérience. Il pratique la guitare électrique depuis 27 ans. Il cumule divers groupes de musique notamment dans le rock, le rockabilly et le blues.